ambroisia (ambroisia) wrote,
ambroisia
ambroisia

Not dead

... mais on est pas passé loin.

Ce fut donc un troisième pôle de folie où nous avons enchaîné des partiels toutes les deux semaines sur un mois + pour ma part, une semaine au "ski" durant la première semaine de stage (ou comment se faire bien voir) et un week-end dans un charmant camping du centre de la france (juste avant le dernier partiel bien sûr). 

Ce trimestre on a donc eu droit à :
 - l'oral d'anapath, le 25 mai pour moi. Ca s'est plutôt bien passé, je suis tombée sur une lame de sarcoidose (décidément !) et heureusement, il n'y a pas grand chose à dire ^^
 - Hépato-Gastro + Anapath fin mai : quelques questions vicieuses en HGE, un sujet d'anapath qu'on pouvait valider sans avoir trop appris l'anapath ... 
 - Pharmaco/Immuno/Sémio des urgences mi-juin : ou l'illustration qu'il ne faut pas se fier aux apparences, car la matière qui faisait le plus peur, la pharmaco, était finalement plutôt simple (copié-collé en grande partie des annales), et l'immuno c'était pas bien compliqué.
Et vient la sémio des urgences, dont le premier cas portait sur la colique néphrétique ... qui n'est pas dans le poly ... car le prof ne savait pas qu'on ne fait pas d'uro-néphro en D1 ... 
Le barême sera adapté, du coup, mais c'est encore une illustration que les profs ne sont vraiment absolument pas au courant de ce qu'on fait en dehors de leur matière.
 - Le pôle fin juin (Neuro pour moi) : l'oral (qui pour la neuro consiste en une présentation d'un cas clinique) s'est plutôt bien passé, je m'étais pas trop mouillée en présentant une sclérose en plaques. Quant à l'écrit, c'était un Parkinson typique avec un sujet typique de celle qui l'a fait, à savoir beaucoup de questions dont certaines dont on se demande où elle veut en venir. 

Résultats le 22 juillet. Je croise les doigts, mais normalement je devrai valider.

Une petite frayeur aussi au moment des résultats du second pôle car j'avais un rattrapage en cardio ... heureusement, après vérification de ma copie, le correcteur s'était trompé en recomptant les points (un conseil donc : TOUJOURS vérifier sa copie).

Quant au stage : j'étais dans l'un des plus mauvais stage de neuro et je suis passée dans les deux salles réputées pour être les pires. Au final, ce n'était pas si terrible que ça grâce aux internes qui étaient vraiment cool, et puis au final c'est un stage quand même très formateur sur l'examen neuro. 
Le gros souci c'est qu'on voit vraiment tout le temps la même chose (SEP +++), que le service est sur-spécialisé et accueille beaucoup de patients avec des maladies rares, que les chefs nous ignorent, qu'on est soit sur-exploités soit complètement inutiles ... et pour ma part, certains de mes co-externes me sortent pas tous les trous. 
M'enfin, heureusement, dans une semaine c'est fini.

Tags: d1, externe, médecine, partiels, stage
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments