ambroisia (ambroisia) wrote,
ambroisia
ambroisia

L'ortho c'est cool mais ....



... c'est pas de la vraie chir quoi.




On utilise souvent l'image de "mécanco" en parlant des orthopédistes, et bien il faut reconnaître que c'est pas si éloigné de la réalité que ça. 
Ce qu'on voit le plus au bloc - à Périph+++ en tout cas - c'est des réductions et immobilisation de fracture (on peut dire ostéosynthèse si on veut se la péter) c'est à dire que, selon la fracture, on met soit des broches, soit des plaques, soit des vis/clou, voire quelquefois un fixateur externe. 
Le reste du temps c'est ablation de matériel (broches/plaque/vis etc.), exploration de plaie, décompression du nerf médian dans le cas de syndrome du canal carpien ...
Comme c'est un petit hôpital ils font assez peu de prothèses donc perso pas encore vu de prothèse de hanche ou de genou.

Petite présentation du matos d'orho :



Non non c'est pas c'est des trucs achetés à Bricorama, mais bien du matériel de chirurgie orthopédique. 
L'espèce de tige en haut à droite c'est une broche, en dessous à droite c'est une plaque et le reste c'est des vis. 
Ca sert à faire ça :



Ostéosynthèse à foyer fermé (brochage quoi) de probablement une fracture antérieure de l'extrémité inférieure du radius (l'os à gauche de l'image, celui à droite c'est l'ulna ou cubitus) (et les petits os qui ont une forme vaguement polygonale c'est les os du poignet !)
Et devinez comment on met une broche ? grâce à une perceuse, la même que celle que vous utilisez pour faire des travaux !


Et là une ostéosynthèse à foyer ouvert (= on met une plaque et ici une vis aussi) de probablement une fracture bi-malléolaire (fracture de cheville)
L'os à gauche de l'image c'est le tibia, à droite c'est la fibula ou péroné.
Idem, pour fixer les vis de la plaque et la vis du tibia on utilise ... un tournevis .. en tout point semblable à celle de votre boîte à outils.

C'est joli hein ??

Mais le meilleur c'est quand même le fixateur externe (j'avais déjà mis une image dans un post précédant mais j'en remets une parce que c'est vraiment fou) :



Et les gens le gardent 3 mois généralement ...

Donc l'ortho c'est quand même pas mal de bricolage xD

Dans la catégorie des choses qui sortent de l'ordinaire l'autre jour il y a eu une amputation de jambe chez un obèse diabétique qui avait une infection monstrueuse de la jambe, c'est simple quand on est arrivé au niveau du muscle il y a eu un flot de pus qui semblait ne pas vouloir finir de s'écouler ... 

Sinon, ayant eu l'immense chance d'être au bloc et de garde vendredi dernier - jour de pont donc seulement une salle de bloc ouverte, et pas d'ortho, j'en ai profité pour squatter la viscérale et l'obstétrique. 
J'ai ainsi pu assister à ma première césarienne .... 
C'est assez impressionnant mais en même temps très ... bizarre ! En fait une césarienne c'est comme de la chirurgie normale, sauf qu'à la fin au lieu de sortir un organe inerte on sort un truc qui vit. Ca fait tout drôle.
C'est un peu perturbant en fait.

Par contre la prochaine fois que je vois un accouchement dans une série ou un film où on sort un joli bébé tout beau tout rose tout mignon je vomis oO la réalité c'est qu'un bébé qui naît c'est ULTRA MOCHE, ça ressemble absolument pas à un bébé, c'est tout gris tout fripé tout recouvert de vermyx (une espèce de pâte jaunâtre qui est en fait de la graisse).
Bon heureusement après quelques minutes, quand il commence à bien respirer, il devient tout rose et plus présentable. 

Voilà pour les évènements "notables" ces derniers temps, c'est plutôt calme en ce moment il se passe pas grand chose, ni au bloc ni en garde. 

Pour le reste, les partiels approchent petit à petit, heureusement cette année j'ai réussi à travailler assez régulièrement (bon le fait de n'aller en stage qu'une à 2 journées par semaine aide pas mal, certes) du coup je suis pas en retard (miracle !).
J'ai enfin fini la rhumato (Dieu que c'est chiiiiant !), l'ortho c'était plutôt rapide et grâce à mes gardes aux urgences j'ai pu voir en live une bonne partie des items, me reste la stomato que je commence la semaine prochaine.
Fini aussi le module 1 (ça aussi c'est bien chiant oO), le module 6 et l'onco-hémato. 

Enfin quand je dis "fini". J'ai tout lu une fois quoi. 
D'ailleurs en parlant de module 6, jusqu'à cette année je pensais savoir ce qu'étaient des ED chiants. Et puis je suis allée en module 6 ...

Enfin je reparlerai en long en large et en travers de mes études plus tard, faut retourner bosser là.





Tags: externat, médecine, orthopédie, partiels, révisions, stage
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments